Les futurs parents entrent souvent dans un processus d’adoption sans en connaître le processus et les options disponible. Vous pouvez poser des questions sans crainte de vous faire juger, et sans pression.
À Adoption O.N.E., nous accueillons vos questions concernant le processus d’adoption et celui de l’adoption ouverte. Nous vous offrons aussi l’occasion de discuter de votre situation particulière et, si vous choisissez de garder votre enfant, nous pourrons vous référer aux services qui sont offerts dans la communauté.
Si vous choisissez Adoption O.N.E. pour faciliter l’adoption de votre enfant, nous vous référerons à un ou une intervenante en adoption près de chez-vous. Cet intervenant ou cette intervenante vous aidera d’une façon neutre, c’est-à-dire sans vous juger et sans pression. Elle vous donnera plus de renseignement concernant vos options d’adoption et vous offrira du counseling tout au long du processus. L’intervenant ou l’intervenante pour parents biologiques recueillera des informations au sujet de vous, la mère biologique, du père biologique (s’il est connu) et de vos familles. Il s’agit de l’histoire sociale et médicale. Cette information est importante pour votre enfant. Elle lui parle de qui vous êtes et de vos antécédents médicaux et génétiques.
Adoption O.N.E. fournit aux parents biologiques des informations et des options :
- L’option de voir des profils de parents qui attendent.
- L’assistance dans la préparation d’un plan d’adoption.
- L’option de recevoir du counseling avant et après l’adoption.
- L’adoption ouverte est un choix que les futurs parents peuvent faire – c’est votre choix et nous pouvons vous aider à faciliter une adoption qui est adaptée au niveau d’ouverture qui vous convient.
- Les parents biologiques doivent attendre 7 jours après la naissance du bébé avant de signer le consentement d’adoption. Ces consentements d’adoption sont signés en présence d’un avocat.
- Vous aurez 21 jours après la signature du consentement pour révoquer votre consentement.
- Le placement d’adoption se fera sous la surveillance du titulaire de permis et l’intervenant ou l’intervenante en adoption pendant au moins 6 mois, jusqu’à ce que l’adoption soit finalisée par un juge.
- Les parents biologiques ne sont responsables d’aucun frais lié à l’adoption.
FAQ: Parents biologiques
- Puis-je parler à quelqu'un de l'adoption avant de me décider?
Oui. Adoption O.N.E. vous offrira des services de counseling professionnel pour vous aider à comprendre toutes vos options en vous fournissant un appui neutre et sans jugement.
- Quels sont les coûts?
Il n’y a aucun coût associé à l’adoption pour les futurs parents biologiques. Il est également important de comprendre que le futur parent biologique ne peut recevoir d’argent ni de cadeau d’aucun parti concerné pour une raison quelconque lié à l’adoption, que ce soit pour des frais médicaux, des frais de subsistance, ou un paiement direct pour le placement potentiel du bébé.
- Puis-je changer d'avis concernant l'adoption ?
Oui. Vous pouvez changer d’avis et révoquer votre consentement à l’adoption jusqu’à la date d’expiration de la période de révocation. En Ontario, les parents biologiques ont 21 jours après la signature des consentements pour changer d’avis. Si vous retirez votre consentement pour l’adoption, votre enfant doit vous être rendu.
- Puis-je choisir la famille adoptive ?
Oui. On vous donnera l’occasion de voir des profils de parents qui attendent pour adopter et même de les rencontrer afin de choisir qui adoptera votre enfant.
- Puis-je donner des cadeaux à mon bébé ou des photos de moi, du père biologique et des membres de nos familles ?
Oui! Ceci est certainement acceptable et même encouragé. La plupart des familles adoptives seront ravies d’avoir de tels souvenirs de vous. Ceci leur permet d’expliquer à l’enfant qui vous êtes et votre importance dans la création de la famille. Votre enfant pourra aussi savoir d’où viennent leurs traits de ressemblances au lieu de se demander qui leur a donné leurs yeux bleus ou leurs taches de rousseur.
- Qu’est-ce que l’adoption ouverte ?
Il y a beaucoup de niveaux d’ouverture dans l’adoption. On encourage les parents biologiques et les parents adoptifs à créer un accord d’adoption ouvert qui convient à leur niveau de confort. Différents exemples d’ouverture peuvent inclure le partage de lettres, de photos, la sélection du nom, des communications par téléphone ou par courriel ou encore des rencontres. La fréquence de ces échanges et les types d’échanges varient d’une famille à l’autre. Dans une adoption ouverte on développe les relations de famille élargie afin que l’enfant adopté puisse avoir des occasions de rencontre ou de communication avec les membres de sa famille biologique. L’adoption ouverte est axée sur le bien-être de l’enfant. Il peut aider votre enfant à développer un sens d’identité de par ses contacts avec les membres de sa famille biologique. Dans une adoption ouverte, on peut répondre à leurs questions concernant la famille biologique d’une façon courante.
- Dois-je avoir une adoption ouverte ?
Ce ne sont pas tous les parents biologiques qui veulent rester en contact avec la famille adoptive. Il y a plusieurs niveaux d’ouverture, ceux-ci seront discutés durant notre rencontre.
- Et si le père biologique n'est pas impliqué?
Parfois une future mère ne communique pas avec le père biologique pendant la grossesse. Ceci sera discuté pendant votre rencontre avec l’intervenant ou l’intervenante en adoption afin de déterminer la meilleure ligne de conduite.
- Que se passe-t-il si un ou l’autre des parents biologiques sont âgés de moins de 18 ans ?
Toutes les décisions liées à l’enfant et à l’adoption demeurent la responsabilité unique des futurs parents. Ceci dit, vous pouvez vouloir inclure vos parents dans le processus de décision, même si ce n’est que pour le support émotif. Le bureau de l’Avocat de l’enfant vous rencontrera aussi pour assurer que vous prenez toutes les décisions sans contrainte.
- Et si les futurs parents biologiques ont déjà choisis les futurs parents adoptifs?
Parfois les futurs parents biologiques entendent parler, par un ami ou un membre de la famille, d’une famille qui voudrait adopter leur enfant. Ceci est appelé un placement correspondu. Même si vous connaissez la famille qui adoptera votre enfant, le Gouvernement de l’Ontario doit approuver le placement avant que l’enfant déménage dans leur maison. Simplement nous téléphoner et nous donner les informations. Ainsi nous pourrons commencer le processus.