Parents Adoptifs

L’adoption privée est une option que de nombreux parents choisissent parce qu’ils ne peuvent pas concevoir ou simplement pour créer une famille. Habituellement, c’est un processus à long terme suivant plusieurs années d’essais infructueux.

Les adoptions privées sont des placements volontaires. Les parents biologiques choisissent de placer leur enfant pour l’adoption, habituellement à la naissance, par amour pour leur enfant. Les parents biologiques choisissent leur plan d’adoption et choisissent personnellement les parents adoptifs après une révision de profils de parents adoptifs qui attendent. On réfère parfois à ceux-ci comme “des lettres à la maman biologique”. Ils offrent des informations concernant le style de vie, les carrières, les intérêts, les amis, la famille, les passe-temps et d’autres détails pertinents. Ils sont des présentations visuelles contenant beaucoup d’images des parents adoptifs dans leur vie quotidienne. Si vous n’en avez pas un encore, nous pouvons vous aider à créer un profil aussi unique que vous êtes, augmentant ainsi la probabilité de jumelage avec la personne qui vous convient. Votre profil vous permet de partager facilement votre histoire avec celles qui pensent placer leur enfant en adoption.

Avant de pouvoir être approuvés pour un placement d’adoption en Ontario, le Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse exige une Étude S.A.F.E. de votre milieu familial ainsi que votre participation à la formation P.R.I.D.E. destinée aux familles. Chez Adoption O.N.E. nous discuterons du processus avec vous et nous pourrons vous référer à un intervenant ou une intervenante en adoption au besoin.

En vous inscrivant avec Adoption O.N.E., nous pourrons vous aider à définir votre zone de confort par rapport aux parents biologiques et au bébé. Il peut s’agir de préférences par rapport à la santé, à l’appartenance ethnique et à d’autres éléments que vous recherchez. Il est important que vous soyez à l’aise avec vos choix. Les parents biologiques sont aussi encouragés à présenter leurs préférences en ce qui concernent les profils des parents adoptifs qui attendent. Chez Adoption O.N.E., nous tentons de jumeler les préférences des parents biologiques et celles des parents adoptifs. Ainsi vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que vous respectez les exigences des parents biologiques avant que votre profil leur soit présenté.

De plus, ce processus augmente les chances de succès du jumelage.

Durant l’attente d’un jumelage, il est essentiel d’avoir un bon réseau de famille, d’amis et de voisins qui vous appuis dans votre démarche d’adoption. Il est aussi important de créer des liens avec d’autres parents adoptifs qui attendent. Vous pouvez commencer en communiquant avec les gens dans notre groupe d’entraide Facebook pour des parents adoptifs.

Une des choses les plus importantes que vous puissiez faire en attendant un jumelage d’adoption est de parler à votre entourage, parents et amis de votre désir d’adopter. Beaucoup de liens d’adoption se font de bouche à oreille.

Non chair de ma chair,
Ni os de mes os,
Mais par miracle bien à moi.
N’oublie jamais, même pour un seul instant;
Tu n’as pas grandi sous mon cœur,
Mais bien dans mon cœur.

FAQ

Questions souvent demandées par des parents adoptifs qui attendent :

  • Êtes-vous approuvés par le Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ)?

    Oui, Justin Ellery est titulaire de permis avec le MSEJ depuis 1991.

  • Y a-t-il des restrictions par rapport aux types d’adoptions à votre agence?

    Nous facilitons des adoptions privées et des adoptions par une personne apparentée ou un beau-parent dans la province de l’Ontario.

  • Avez-vous une liste d'attente pour s’inscrire avec l'agence? Est-elle longue?

    Nous acceptons maintenant des inscriptions avec notre agence. Comme ceci est un nouveau service, nous n’avons pas de liste d’attente. Nous pouvons organiser une rencontre qui saura vous accommoder.

  • Quel est l’honoraire pour l'inscription avec Adoption O.N.E. ?

    L’inscription avec Adoption O.N.E. consiste d’une rencontre initiale où vos informations sont rassemblées. Également, nous discuterons du processus d’adoption, du rôle du titulaire de permis, de la philosophie d’adoption ouverte, et nous passerons en revue votre formation P.R.I.D.E. et votre étude de milieu familial S.A.F.E. Au besoin, nous vous référerons à un intervenant ou une intervenante en adoption. Nous regarderons aussi votre profil. Vous avez également l’option d’afficher votre profil sur notre site web. Les droits d’inscription de 350 $ vous permettent de nous rencontrer afin que nous puissions mieux comprendre vos besoins pour trouver le jumelage qui vous convient.

    Si la distance est un objet, nous pouvons faire la rencontre par l’entremise de Skype.

  • Depuis combien de temps votre agence a-t-elle facilité des adoptions ? Combien d'adoptions ont été finalisées par votre agence ?

    Au cours des dernières 24 années en tant que titulaire de permis avec MSEJ, Justin Ellery a, en moyenne, facilité 2 adoptions par année.

    Cependant, Adoption O.N.E. offre maintenant de nouveaux services, tel l’inscription de parents qui veulent adoptés et les rencontres avec les professionnels de la santé (gynécologues, médecins, infirmières et infirmiers, travailleuses sociales et travailleurs sociaux) dans les communautés du Nord-Est. Ceci pourrait refléter sur les activités de l’agence dans l’avenir.

  • Comment votre agence facilite-t-elle des jumelages entre des parents biologiques et des parents qui veulent adoptés ?

    Nous utiliserons nos meilleurs efforts afin de jumeler les parents adoptifs inscrits à notre agence avec les demandes des parents biologiques. Il est important de noter que le jumelage n’est jamais fait sur une base ‘de premier arrivé, premier servi’. Il y a beaucoup de facteurs à considérer dans l’élaboration d’un plan d’adoption et dans le choix d’une famille qui convient à l’enfant.

  • Qu’est-ce que l’adoption ouverte ?

    Il y a beaucoup de niveaux d’ouverture dans l’adoption. On encourage les parents biologiques et les parents adoptifs à créer un accord d’adoption ouvert qui convient à leur niveau de confort. Différents exemples d’ouverture peuvent inclure le partage de lettres, de photos, la sélection du nom, des communications par téléphone ou par courriel ou encore des rencontres. La fréquence de ces échanges et les types d’échanges varient d’une famille à l’autre. Dans une adoption ouverte on développe les relations de famille élargie afin que l’enfant adopté puisse avoir des occasions de rencontre ou de communication avec les membres de sa famille biologique. L’adoption ouverte est axée sur le bien-être de l’enfant. Il peut aider votre enfant à développer un sens d’identité de par ses contacts avec les membres de sa famille biologique. Dans une adoption ouverte, on peut répondre à leurs questions concernant la famille biologique d’une façon courante.